Le blog

Comment certaines applications permettent de se faire de « nouveaux amis » ?

publié le
par Laurent

Les réseaux sociaux sont devenus, en l’espace de peu de temps, une part de notre quotidien. Ces derniers se sont multipliés, et proposent des concepts de plus en plus atypiques. Ils permettent non seulement de partager sa vie, mais aussi de créer des liens d’amitiés significatifs. Loisirs et Apéros vous explique comment les réseaux sociaux entrainent de nouvelles amitiés.

TikTok : une application tendance pour se connecter avec d’autres utilisateurs


Le concept de TikTok est simple : c’est une plateforme qui propose une multitude de vidéos plus ou moins longues. Ces vidéos sont divertissantes et parfois « ciblées » sur ce que l’on aime. Si l’application doit être résumée en un mot, cela serait créativité. On entre alors, selon ses préférences, dans une communauté. Par exemple, si vous aimez le football, vous tomberez sur des contenus en rapport avec ce sport. Par la suite, des échanges entre fans ont lieu, et laissent place à une future amitié.

Attention tout de même : cette application est réputée pour son addiction…
A lire aussi !Comment expliquer la tendance des rencontres amicales en ligne

BeReal : une application à la croissance exponentielle

Voilà une application originale, qui se démarque des autres. BeReal est basé sur l’authenticité. À l’heure où les réseaux sociaux deviennent une mise en scène, et où la perfection est privilégiée, BeReal promet une approche beaucoup plus vraie que d’autres réseaux sociaux.

Le concept est simple : une notification vous est envoyée à n’importe quelle heure de la journée par l’application. À partir de ce moment-là, vous avez deux minutes pour prendre une photo de vous, ou de ce que vous êtes en train de faire. Le tour est joué : votre photo est publiée et vos amis peuvent réagir à celle-ci !

Cette application renforce un peu plus les liens entre individus puisqu’elle apprend à se connaitre davantage, en partageant ses hobbies.

Certaines applications favorisent donc les liens sociaux en ligne. Mais attention, rien ne pourra remplacer les interactions humaines. Aussi, derrière certains profils peuvent se cacher des personnes malhonnêtes ou malintentionnées. Il est important de faire attention sur n’importe quel contenu en ligne.

Un article de Corentin Galland

Photo : pexels-cottonbro-studio-5081926.jpg
Commentaires

Il n'y a encore de commentaires pour cet article.

    Inscris-toi gratuitement pour commenter cet article !